VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU DOMAINE

Acheter un nom de domaine n’implique que quelques étapes. Mais bien qu’il s’agisse d’un processus simple, il vaut mieux prendre son temps. 

 

Que vous souhaitiez lancer un blog, présenter votre portfolio ou ouvrir une boutique en ligne, votre domaine est le premier point de référence pour les utilisateurs qui recherchent votre site, ce qui le rend inséparable de votre marque. 

 

Changer votre nom de domaine après le lancement est problématique. Vous risquez en effet d’influencer négativement votre référencement et de compliquer la découverte de votre site par les utilisateurs. 

Lorsque les utilisateurs entrent une URL dans leur navigateur, celui-ci envoie une requête à un réseau global de serveurs qui peuvent localiser votre site Internet grâce au DNS (Domain Name System en anglais).

 

Le DNS est un système de nommage de sites internet universellement reconnu. C’est ce qui permet aux ordinateurs, aux téléphones et à tout autre appareil d’accéder à internet et d’atteindre la page que l’utilisateur recherche. 

 

Vérifiez la disponibilité d’un domaine ne prend que quelques secondes et quasiment tous les registrars et les hébergeurs proposent un outil de recherche de nom de domaine qui vous permet de le faire (via un annuaire appelé WHOIS). Voici quelques outils pour vérifier rapidement la disponibilité d’un domaine : 

 

Shopify

Squarespace

GoDaddy

IONOS

OVHCloud

Nom-domaine

Rappelez-vous, les noms de domaine sont universels, donc si un nom de domaine est indisponible chez un fournisseur, il l’est chez tous. L’intérêt de ces outils, c’est qu’en cas d’indisponibilité, ils vous proposent toujours des domaines alternatifs, similaires à l’option qui vous intéresse. 

 

capture d'écran shopify nom de domaine

 

Si votre nom de domaine n’est pas disponible, il est possible de procéder au courtage du domaine. Dans ce cas, le nom de domaine est déjà pris, mais le registrar vous propose de négocier pour vous auprès du propriétaire du domaine pour qu’il vous le vende. 

 

Bien que vous puissiez être tenté de vous accrocher à votre premier choix, il est important de comprendre les risques associés au courtage d’un nom de domaine. 

 

Les frais de service du courtier seront facturés en plus des frais d’enregistrement du domaine, même si l’actuel propriétaire du nom de domaine refuse de vous le vendre. Le processus peut être chronophage et retarder le lancement de votre boutique. Et même si le propriétaire vous fait une offre, celle-ci sera probablement bien plus élevée que le coût d’un domaine disponible. En fonction de votre situation et du capital dont vous disposez, le courtage d’un domaine peut être la meilleure option. Mais si vous avez un budget limité, préférez les alternatives pour moins de dépenses.

Vues : 2

Articles liés

Réponses

X