Une plante aquatique

Définition

Une plante aquatique (hydrophyte ou hygrophyte) est un végétal vascularisé dont les besoins en eau sont élevés. Les plantes aquatiques se sont adaptées à vivre immergées dans l'eau ou flottant à la surface. Les plantes flottantes et les plantes de surface sont toutes des plantes vertes. La plupart vivent en eau douce, mais certaines vivent en eau salée

 

Une plante aquatique peut être ce magnifique nénuphar Nelumbo nucifera, une plante semi-flottante :

La plante aquatique Nelumbo nucifera

 

Plusieurs types de plantes aquatiques se distinguent avec les nénuphars, les plantes strictement sub-aquatiques, les mousses aquatiques... Ici, l'espèce Nelumbo nucifera.

 

Explications

Toute espèce de plante aquatique est un végétal susceptible de fleurir. Aussi, toute plante aquatique est un phanérogame à fleurs et une embryophyte.

 

Les plantes aquatiques exploitent, comme les autres végétaux, la photosynthèse pour en extraire des sucres et de l'énergie.

 

Vraies plantes aquatiques

Il faut être conscient que les plantes aquatiques d'eau douce sont façonnées par le paysage environnant pour la disponibilité de la lumière.

 

Leur adaptation à l'environnement aquatique est variable. Elles peuvent être trouvées dans différents groupes de plantes : de complètement submergées, mais d'autres, plus nombreuses, ne sont que partiellement immergées ou à feuilles flottantes.

 

S'il existe quelques plantes aquatiques marines (zostères ou posidonies par exemple), en aquariophilie, l'expression désigne essentiellement des végétaux adaptés à la culture immergée en aquarium ou semi-immergée en zone humide, en paludarium, terrarium, aquaterrarium ou riparium.

 

Ces plantes sont des végétaux vascularisés, des bryophytes, des ptéridophytes ou encore des Angiospermes, qu'elles soient des monocotylédones ou des Dicotylédones. La plupart de ces plantes peuvent connaître des phases de croissance émergée, avec le seul système racinaire dans un milieu humide. On peut opposer les plantes xérophytes, adaptées aux milieux secs, aux aquatiques qui sont des hydrophytes.

 

Une plante protozoophile qualifie certaines plantes aquatiques dont la pollinisation se fait grâce aux protozoaires.

 

Peu de plantes aquatiques sont de véritables annuelles, la plupart sont vivaces, même si elles semblent disparaître en hiver. Quelques-unes sont même des carnivores, comme les utriculaires.

 

Espèces

Plusieurs des plantes cultivées sont des plantes rustiques mais celles utilisées en intérieur sont des plantes exotiques pour leur grande majorité. Ces trois listes couvrent une bonne partie de toutes les espèces aquatiques du monde floral disponibles dans le commerce.

Vues : 1

Articles liés

Une plante aquatique

Définition Une plante aquatique (hydrophyte ou hygrophyte) est un végétal vascularisé dont les besoins en eau sont élevés. Les plantes aquatiques se sont adaptées à vivre immergées dans l'eau ou flottant à la surface. Les plantes flottantes et les plantes…

Réponses

X