RENOUVELER UN NOM DE DOMAINE

Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous l’achetez pour une durée déterminée, généralement un an. Si certains fournisseurs proposent des délais plus longs, comme GoDaddy, l’enregistrement de domaine n’est jamais permanent. 

 

Afin de conserver votre domaine enregistré, vous devez donc renouveler l’enregistrement à la fin du terme. La plupart des fournisseurs proposent un renouvellement automatique, c’est donc généralement une bonne idée de sélectionner cette option lors de l’achat. 

 

Gardez en tête que si vos informations de paiement changent, vous devrez mettre à jour vos réglages auprès de votre fournisseur de domaine, afin qu’il puisse vous facturer le renouvellement. 

 

Généralement, votre fournisseur de domaine vous signale le moment de renouveler, que vous ayez le renouvellement automatique ou non. Si vous ne renouvelez pas votre domaine, il ne dirigera plus vers votre site et pourra être acheté par quelqu’un d’autre. 

 

Comment enregistrer un nom de domaine gratuitement ? 

L’enregistrement d’un nom de domaine s’accompagne généralement de frais, mais certaines entreprises offrent le nom de domaine avec l’achat d’autres services. Ces domaines impliquent souvent beaucoup de restrictions de personnalisation et des fonctionnalités limitées. 

 

Domaines gratuits de créateurs de sites web

Les solutions de création de sites web offrent généralement un nom de domaine gratuit lorsque vous souscrivez à leurs services. Cependant, le nom de domaine contient le nom de leur marque dans l’URL, et contrairement aux domaines payants, ils ne sont pas transférables vers d’autres fournisseurs de service.

 

Par exemple, lorsque vous démarrez une boutique en ligne Shopify, on vous fournira un domaine gratuit .myshopify.com qui peut être utilisé comme le domaine primaire de votre boutique. WordPress, Squarespace, Wix, et Weebly offrent des domaines gratuits qui contiennent aussi le nom de leur marque. 

 

Ces domaines par défaut fournissent la même fonction de base qu’un domaine personnalisé, mais viennent avec plusieurs inconvénients : ils sont plus difficiles à retenir pour les utilisateurs, ils ont l’air moins professionnels et ils n’ont pas de fonctionnalité comme le transfert d’e-mails ou la possibilité de créer des sous-domaines. 

 

Vous ne pourrez pas non plus utiliser ces domaines en dehors des plateformes auxquels ils sont affiliés. Cela signifie que même si vous souhaitiez utiliser un fournisseur de service tiers pour ajouter des fonctionnalités, vous ne pourrez pas le faire. 

 

D’une manière générale, il vaut mieux acheter un domaine personnalisé. L’enregistrement de domaine n’est pas très cher et ces frais sont justifiés par la possibilité de personnaliser, transférer et gérer votre propre domaine. 

 

Les domaines gratuits des hébergeurs

Les fournisseurs d’hébergement comme GoDaddy ou OVHCloud offrent un an d’enregistrement de domaine avec l’achat de leurs services d’hébergement. Si vous cherchez à utiliser ces services d’hébergement pour votre site internet, c’est vraiment une option intéressante. 

 

Cela dit, si vous prévoyez d’utiliser un créateur de site Internet comme Shopify, le coût de services d’hébergement superflus vous reviendra plus cher que l’achat d’un nom de domaine. De plus, l’enregistrement de domaine n’est gratuit que la première année. Renouveler le domaine les années suivantes amènera les mêmes coûts.

Vues : 1

Articles liés

Réponses

X