Qu'es ce qu'une empreinte en biologie ?

Définition

En zoologie, une empreinte désigne un type de processus d'apprentissage chez les animaux, l'imprégnation. L'empreinte se distingue par une période critique en dehors de laquelle elle ne peut s'établir, et par le fait que sa réussite ne dépend pas de l'espèce sur laquelle elle s'exerce.

 

Les empreintes des animaux :

Empreintes des animaux

 

Principales empreintes des animaux laissées dans la neige (ou de la boue). Chaque animal a une forme de pied différente et donc, son empreinte laissée au sol est différente et permet d'identifier l'espèce animale qui l'a laissée.

 

Explications

L'empreinte écologique est la zone sur la terre qui est nécessaire pour permettre de manière permanente le mode de vie et le niveau de vie d'une personne (tout en maintenant les conditions de production); Unité de mesure par hectare par personne et par an de l'impact environnemental d'une activité humaine, d'une machine, etc.

 

L'empreinte carbone du gaz carbonique CO2 est une mesure des émissions totales de dioxyde de carbone causées par une activité ou un produit au cours de son cycle de vie. Elle intervient dans la mesure des gaz à effet de serre.

 

L'empreinte parentale s'exerce dans les premiers instants de la vie du nouveau-né : elle a pour effet la reconnaissance du premier objet qu'il voit comme étant sa mère.

 

L'empreinte sexuelle a lieu lors de la puberté et se traduit par la reconnaissance des individus qui l'entourent comme étant des partenaires sexuels.

 

L'empreinte digitale est une donnée biométrique. Un dermatoglyphe est un dessin formé par les sillons de la peau des doigts, des orteils et de la paume des mains. C'est donc la base des empreintes digitales.

 

L'empreinte génétique de l'ADN est étudiée via la signature ADN et une séquence génétique. Une empreinte génétique désigne la caractéristique structurale fine d'une région spécifique de l'ADN permettant d'identifier une cellule et sa filiation, l'empreinte.

 

L'empreinte natale fait référence à un phénomène bien étudié chez les animaux où ils forment un lien extrêmement étroit et dépendant avec le premier animal qu'ils voient après leur naissance. Par exemple, lorsque les canetons éclosent, ils ont tendance à s'imprimer de leurs parents et à les suivre partout.

Vues : 1

Articles liés

Réponses

X