Qu'es ce que c'est que le cryptogame

Définition

En botanique, un cryptogame est une plante à organes de reproduction cachés, des plantes sans fleurs au sens général. Une plante cryptogame (cryptogamique) est une plante dont les parties de la fructification sont cachées aux yeux de l'observateur. L'appellation vient de la cryptogamie. En botanique systématique, tous les végétaux qui ne contiennent pas de graines sont appelés cryptogames (Cryptogamae). Les cryptogames sont également appelés sporophytes et classés comme acotylédons.

 

Les fougères sont des plantes cryptogames :

Plantes cryptogames: des fougères ptéridphytes cryptogamiques

 

Les plantes cryptogames (ou cryptogamiques) ont été nommé ainsi par Linné en 1758.

 

Explications

Un cryptogame est défini comme membre d'un groupe taxonomique anciennement reconnu qui comprenait toutes les plantes sans pépins et les organismes ressemblant à des plantes, tels que les mousses, les algues, les fougères, les lichens et les champignons. Les cryptogames sont, d'une certaine façon, l'inverse des phanérogames.

 

Terme autrefois utilisé dans la classification en deux règnes, conçu pour désigner les "plantes" dont les organes reproducteurs, peu apparents, ne forment jamais de fleurs, par opposition aux phanérogames ou plantes à fleurs. On plaçait dans les plantes cryptogames : les algues, les champignons, les lichens, les mousses et les fougères.

 

Groupe de végétaux comprenant des espèces dépourvues de fleurs et dont les organes reproducteurs sont peu visibles. Les cryptogames se reproduisent au moyen de spores (algues, champignons, bryophytes, ptéridophytes..). Voir Angiospermes, phanérogames.

 

Chez les algues, le genre Platyphyllum, qui a de larges feuilles dites platyphylles, est cryptogame.

 

Plantes cryptogamiques

Le concept de plantes cryptogames (cryptogamiques) correspond à des groupes tels que les champignons, les différents groupes connus comme les algues et la partie des embryophytes (plantes terrestres) qui manque de graines, y compris par exemple les mousses, les Lycopodes, les fougères et les lichens. En aquarium et dans les aquariums d'eau douce surtout, les plantes aquariums cryptogames sont surtout des mousses aquatiques.

 

Le progrès de la connaissance a conduit à convenir que le concept de cryptogamie a aussi peu d'utilité systématique que celui de légume, de sorte qu'il n'a actuellement aucune valeur scientifique. Il est encore utilisé parfois dans la classification de la partie systématique des manuels, au nom de certains départements universitaires ou dans les sections des anciens musées.

 

Cryptogamic trust (croûte cryptogamique)

cryptogamic trust est une expression de langue anglaise qui pourrait se traduire mot à mot par croûte cryptogamique mais qui est généralement conservée en anglais. Il s'agit d'un assemblage de bactéries (y compris des cyanobactéries), d'algues eucaryotes, de champignons (y compris des lichens) et de mousses, qui se rencontre fréquemment sur des terrains ou des rochers arides; pour désigner cet assemblage on rencontre aussi les expressions algal trusts ou microbiotic trusts.

Vues : 1

Articles liés

Réponses

X