Quelle est l'histoire des plantes médicinales ?

Histoire des plantes médicinales

Les plantes médicinales ont été identifiées et utilisées tout au long de l'histoire de l'humanité car elles ont la capacité de synthétiser une grande variété de composés chimiques qui sont utilisés pour exécuter des fonctions biologiques importantes et de défense contre les attaques des prédateurs tels que les insectes, les champignons, les mammifères herbivores... Au moins 12 000 de ces composés ont été isolés à ce jour, estimés à moins de 10 % du total.

 

Le souci des jardins, une plante facile :

Le souci des jardins est une plante médicinale

 

Calendula officinalis est une plante médicinale pour toutes ses parties : fleurs, feuilles, tiges et racines sont comestibles avec des propriétés officinales couramment utilisées en phytothérapie.

 

Les composés chimiques dans les plantes arbitrent leurs effets sur le corps humain par des procédés similaires à ceux des produits actifs déjà bien compris dans les médicaments conventionnels, et les médicaments à base de plantes ne diffèrent pas beaucoup de médicaments conventionnels en termes de fonctionnement.

 

Cette similarité permet aux médicaments à base de plantes de pouvoir être aussi efficaces que les conventionnels, mais ils peuvent également avoir le même potentiel pour causer des effets secondaires nocifs.

 

L'utilisation des plantes comme médicaments est antérieure à l'écriture dans l'histoire humaine. La plupart des herbes et des épices utilisés par les humains dans les aliments produisent également des composés médicinaux utiles. L'utilisation d'herbes et d'épices pour la cuisine a été développée en partie en réponse à la menace des agents pathogènes d'origine alimentaire.

 

Des études montrent que, dans les climats tropicaux où les agents pathogènes sont plus abondantes, les préparations culinaires sont plus épicées. En outre, les épices avec des capacités (puissances) antimicrobienne les plus puissantes ont tendance à être sélectionné. Dans toutes les cultures tempérées, avec une (trop) forte proportion de viande dans le régime alimentaire, les herbes et épices sont de plus en plus exploités de nos jours, probablement parce qu'ils sont plus résistants à la détérioration.

 

Les Angiospermes étaient la source d'origine de la plupart des plantes médicinales. Beaucoup de mauvaises herbes communes qui peuplent les établissements humains, comme l'ortie, le pissenlit, le grand plantain..., ont des propriétés médicinales.

Vues : 1

Articles liés

L'herboristerie

Définition L'herboristerie est l'étude des propriétés et des applications médicinales des plantes et de leurs extraits, avec leur commercialisation. Au-delà de la phytothérapie, l'herboristerie comprend…

Réponses

X