Pourquoi parle t'on des végétaux supérieurs?

Définition

Les végétaux supérieurs constituent une expression populaire désignant les trachéophytes, les plantes à tiges, à racines, à feuilles et à fleurs, ou les cormophytes, en s'opposant aux végétaux inférieurs, expression qui désigne les thallophytes et les bryophytes.

 

Par plantes supérieures, on entend les plantes (Plantae) qui appartiennent au groupe taxonomique des spermatophytes (Gymnospermes et Angiospermes).

 

La bourrache est un végétal supérieur :

Un végétal supérieure : de la bourrache bleue

 

La bourrache officinale Borago officinalis produit des fleurs : elle appartient au groupe des végétaux supérieurs.

 

Explications

Les plantes à tiges incluent les végétaux ligneux (arbres, arbustes, buissons...) et de nombreuses herbacées érigées avec une tige, souvent une plante à fleurs. Par exemple, l'ensemble des plantes aromatiques ou des plantes médicinales sont des végétaux supérieurs.

 

Tous les végétaux supérieurs sont chlorophylliens, excluant de fait les champignons. Leur multiplication est généralement réalisée par des graines issues des fleurs, et non par des spores.

 

Ils exploitent au mieux la terre végétale comme substrat, surtout l'humus de la couche pédologique supérieure.

 

Groupes

Les plantes supérieures, également appelées plantes vasculaires, sont un grand groupe de plantes qui ont des tissus vasculaires (avec des veines) pour distribuer les ressources à travers la plante. Cette caractéristique permet aux plantes vasculaires d'évoluer vers une taille plus grande que les plantes non vasculaires (également appelées plantes inférieures).

 

Parmi les végétaux supérieurs, on trouve les plantes vasculaires : les arbres, les arbustes, les arbrisseaux, les plantes à tiges, les plantes à fleurs, les plantes médicinales, les plantes aromatiques, les plantes comestibles, les plantes mellifères, les plantes toxiques, les plantes tinctoriales, etc.

 

Différence avec les végétaux inférieurs

Les plantes inférieures comprennent généralement les algues et les bryophytes, tandis que les plantes supérieures désignent les ptéridophytes, les gymnospermes et les angiospermes. Le mot cryptogames signifie littéralement "mariage caché" et fait allusion au fait que la vie sexuelle de ces plantes (algues, bryophytes et ptéridophytes) n'était autrefois pas comprise.

Vues : 1

Articles liés

Réponses

X