Où est née la PHILOSOPHIE ?

 

Les premières traces historiques de ce qu'on appelle la philosophie apparaissent, en Occident, autour du 6 ème ,7 ème siècle avant JC dans l'Antiquité grecque, avec les penseurs présocratiques, puis avec Socrate, qu'on considère comme le véritable père de cette discipline, et ceux qui ont suivi son sillage (Platon, Aristote, les écoles socratiques)...

Hegel est d'avis et soutien que : L'Afrique était le « continent non historique ».
Un continent sans histoire, donc sans philosophie.

Mais cette idée ne fait pas l'accord de tous. Pour d'autres penseurs ( en majorité africaine):

La soi-disante philosophie grecque est en réalité ( une philosophie égyptienne). Ils y avancent qu'Alexandre le Grand aurait pillé la bibliothèque d'Alexandrie ( Egypte), et qu'Aristote qui était le précepteur d'Alexandre le Grand se serait approprié les idées développées dans les ouvrages dérobés pour élaborer sa propre pensée. Pour ces derniers, la philosophie à pour origines l'Afrique ( Egypte).

Avant cela , George G.M. James dans son ouvrage " L'HÉRITAGE VOLÉ " estime que Socrate à été condamné pour avoir en grande partie introduit en Grèce des " idées étrangères ". Ce qui signifie que les pensées de Socrate viennent de l'étranger ( Egypte). Ce que l'on sait moins, c'est que Platon et Socrate ont aussi étudié à Ta Meri (Egypte) . D'ailleurs selon George G.M , la théorie fondée sur la connaissance de soi, "Connais-toi toi-même", est une copie conforme des inscriptions qui étaient inscrites à l'extérieur des temples égyptiens. Donc SOCRATE n'a fait que développer les pensées égyptiennes. Sur cette base, la philosophie serait née en Egypte.

Nous avons également les thèses de Cheikh Anta Diop...

Souleymane Bachir Diagne dira: “La philosophie n'a ni commencement, ni terre d'élection "

De ces points de de vues antinomiques jaillit la question suivante :

Où est née exactement la philosophie ???

Justifiez votre réponse.

Vues : 1

Articles liés

Réponses

X