Ne jugez pas vite vos semblables

 

Un père voulait enseigner à ses enfants à ne pas se juger précipitamment. Il les envoya visiter, pendant quatre périodes, un arbre. Lorsqu'ils ont tous accompli leur mission, il les a rassemblés pour entendre leurs réflexions.

Le premier a déclaré que cet arbre était un spectacle désolant, dépourvu de feuilles, l'écorce se désagrégeant sous le poids du temps.

Le second a rapporté que les feuilles de l'arbre présentaient un étrange mélange de couleurs. Certaines étaient jaunes tandis que d'autres étaient vertes.

Le troisième a proclamé que l'arbre était un spectacle de beauté pure. Ses feuilles étaient vertes avec de belles fleurs.

Le dernier a déclaré que l'arbre était un monument de majesté, drapé de feuilles éclatantes et couronné de fruits gorgés de soleil.

Le père, un sourire sage sur le visage, s'est alors adressé à ses fils :

"Mes fils, vous avez tous raison. Oui, chacun de vous a visité cet arbre à une saison différente, et a donc observé une unique phase de la vie de cet arbre."

Il est impossible de juger un arbre - ou un homme - sur une seule saison, une seule impression.

Chacun d'eux ne peut être pleinement apprécié qu'avec le recul, après avoir vu toutes les saisons passer.

Si vous abandonnez en hiver, vous manquez inévitablement la promesse du printemps, la beauté de l'été et la sérénité de l'automne.

Ne laissez pas la tristesse d'une saison effacer la joie potentielle des saisons à venir.

Ne jugez pas la vie sur une période de désarroi.

#Sy
#Efficacité_humilité_motivation

Vues : 1

Articles liés

Réponses

X