L'OREILLE MOYENNE

Définition

Présente chez les Tétrapodes, l'oreille moyenne est interposée entre le tégument du tympan et l'oreille interne; elle contient des os qui transmettent l'onde acoustique (columelle tympanique, marteau, enclume, étrier, opercule). L'oreille moyenne est une cavité presque carrée, située à l'intérieur de la partie pétreuse de l'os temporal.

 

Détails d'une oreille avec l'oreille moyenne :

Oreille externe, oreille moyenne et oreille interne en détails (avec le pavillon)

 

L'oreille moyenne est une composante de l'oreille de l'homme, mais aussi des autres vertébrés terrestres. La partie externe visible est reconnaissable par sa forme en pavillon.

 

Explications

L'oreille moyenne est une des trois parties de l'oreille (les deux autres étant l'oreille externe et l'oreille interne), située dans la partie supérieure du cervelet, entre les masses cérébrales et le tympan.

 

La fonction principale de l'oreille moyenne est de transférer efficacement l'énergie acoustique des ondes de compression dans l'air aux ondes fluide-membrane dans la cochlée

 

Le tympan avec la trompe d'Eustache (tube pharyngotympanique) se trouve dans la partie pétreuse de l'os temporal. Celle-ci contient la cavité tympanique, un espace situé modérément derrière la membrane tympanique, et l'évidement épitympanique, ou espace supérieur à cette membrane.

 

L'oreille moyenne communique antérieurement avec le nasopharynx, à travers le tube pharyngotympanique ou auditif. La cavité tympanique communique dans la zone postéro-supérieure avec les cellules mastoïdiennes, à travers l'antromastoïde.

 

La cavité tympanique est tapissée de muqueuse et continue avec le tube auditif, les cellules mastoïdiennes et l'antre mastoïde.

 

L'oreille moyenne comprend :

 

la cavité tympanique;

les osselets de l'oreille;

les muscles des osselets;

les cellules mastoïdes;

la trompe d'Eustache.

Vues : 1

Articles liés

OREILLE

CORPS HUMAIN ET MÉDECINE L'oreille humaine comprend trois parties :     L'oreille externe est formée du pavillon cartilagineux et du conduit auditif externe, cartilagineux…

AUDITION

Perception des sons résultant de l'excitation par des ondes sonores de l'organe sensoriel (organe de Corti) qui transforme un message mécanique en un courant bioélectrique…

Réponses

X