Les raisons qui ont poussé cheikh Anta diop à écrire sur l’Égypte antique.

 

Les Égyptiens d'il y a plusieurs millénaires étaient-ils noirs ? C'est la thèse qu'a formulée un historien sénégalais très influent dès les années 1950. Mais cette idée ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté des égyptologues.

“Les contemporains de la naissance de l’égyptologie moderne savaient parfaitement que l’Égypte était une civilisation nègre et négro-africaine, mais ils ont falsifié sciemment l’histoire.” C'est ce qu'affirmait en 1983 Cheikh Anta Diop à la télévision française, sur la chaîne RFO.

Souvent représentés comme orientaux voire blancs dans l’imaginaire occidental, la couleur de peau des Égyptiens de l’Antiquité est une profonde querelle historiographique et anthropologique qui doit beaucoup à cet intellectuel sénégalais influent. À sa mort, en 1986, Aimé Césaire lui rend hommage et constate que “les historiens ont toujours considéré l’Égypte comme une sorte de fait à part en Afrique, on oubliait même que l’Égypte était une nation africaine. En redonnant à l’Afrique son passé, Cheikh Anta Diop a redonné peut-être son passé à l’humanité.”

Cheikh Anta Diop naît en 1923 au Sénégal, alors sous domination française. À l’école, on enseigne une vision coloniale de l’histoire de son continent, comme il le raconte des années plus tard, "c’est un paradoxe que ce continent qui soit à l’origine de la civilisation humaine soit classé jusqu’à ces dernières décennies comme un continent fruste, qui n’a rien apporté à l’humanité"…

Une thèse iconoclaste pour l'époque

À 23 ans, il arrive en France, suit un cursus scientifique, philosophique et linguistique. Il travaille sur une thèse qui établit que l’Egypte ancienne était une civilisation noire. Mais à cause du caractère subversif de ses travaux, aucun professeur n’accepte de constituer un jury.

Il publie directement ses travaux dans un ouvrage : Nations nègres et culture. Il y affirme que l’Egypte antique est à l’origine

Vues : 1

Articles liés

Réponses

X