L'eau osmosée

Définition

L'eau osmosée est une eau obtenue avec un osmoseur, donc différente de l'eau distillée ou de l'eau déminéralisée. Elle est une eau pure à 99,9 % car elle est débarrassée de tout autre élément que H et O (les deux éléments de H2O) par le phénomène d'osmose inverse.

L'eau osmosée offre de nombreux avantages que les professionnels de la santé, et les aquariophiles, exploitent volontiers pour sa neutralité bactérienne et chimique.

L'eau osmosée est obtenue avec un osmoseur domestique :
De l'eau osmosée obtenue par un osmoseur
Un appareil tel qu'un osmoseur domestique est indispensable pour avoir une eau osmosée pure.

Explications

En aquarium, on parlera d'eau osmosée aquarium puisque l'eau, privée de tous ses sels grâce à un phénomène d'osmose en passant au travers d'une membrane d'osmose inverse. Dans le traitement par un osmoseur, l'eau H2O va du milieu aqueux le moins minéralisé vers celui le plus minéralisé, jusqu'à ce que les deux milieux aient une minéralisation identique, équilibrée : on atteint alors l'homéostasie. Inversement, si l'on applique à une solution aqueuse (ce que constituent, en fait, toutes les eaux naturelles) en contact avec une membrane semi-perméable, une pression supérieure à la pression osmotique correspondante, c'est l'eau pure qui traverse la membrane.

Très utilisée en aquariophilie, voir comment choisir un osmoseur pour aquarium.

Saviez-vous qu'il est possible d'obtenir de l'eau osmosée gratuite dans toute la France ? De plus, Peut-on boire de l'eau osmosée ?

Selon certains fabricants ou assembleurs, il devient quasiment indispensable d'employer une technique de purification de l'eau, dans laquelle la pression est appliquée à forcer le liquide à travers une membrane semi-perméable dans le sens opposé à celui dans l'osmose normale.

En aquarium

Si une eau osmosée d'aquarium est une eau douce, elle n'est en aucun cas une eau thermale. Utilisée en aquarium, l'eau osmosée est un atout intéressant car l'eau liquide est pure : elle ne contient aucune bactérie, ni de pesticides, ni de nutriments comme les nitrates ou les phosphates.

Ainsi débarrassée de tous ces éléments polluants, cette eau osmosée (qui n'a pas de pH stable) pour aquarium est exploitée en aquariophilie d'eau pour reconstituer un milieu typique de l'Amérique du Sud par exemple (acide et doux), ou en aquariophilie marine afin d'obtenir une eau pure, la teneur en sel étant reconstituée à partir de sels synthétiques.

Si l'eau est également passée sur un lit de résines déionisantes, l'eau osmosée devient une eau déminéralisée.

Dessalement d'eau de mer par osmose inverse

Il y a là une méthode de dessalement d'eau de mer, facilement utilisée, par exemple, dans les pays bordant la Mer Rouge, ou de déminéralisation qui offre le grand intérêt de ne mettre en oeuvre que des moyens simples.

Les recherches en cours portent sur l'accroissement du débit des membranes et sur l'obtention d'une efficacité supérieure à 99 %, de façon à limiter à moins de 250 mg/l, valeur généralement recommandée, la teneur en sels minéraux de l'eau produite dans de grandes installations.

Utilisations

L'utilisation de l'osmose inverse peut être envisagée pour la production d'eau partiellement déminéralisée à partir d'eaux à faible salinité, continu et n'exigeant pas de réactifs de régénération, est particulièrement bien adapté à l'alimentation des climatiseurs, des petites chaudières, etc.

En aquariophilie, l'eau osmosée est une obligation dans bien des cas. Elle offre de nombreux avantages que les aquariophiles exploitent volontiers. Mais bien évidemment, cela ne s'arrête pas qu'à ce domaine d'application : toute activité nécessitant une pureté proche de la perfection d'une eau sera intéressée par cette définition eau osmosée.

Saviez-vous que certaines plantes d'aquarium apprécient particulièrement l'emploi d'eau osmosée ? Il s'agit du genre Cryptocoryne dont certaines espèces sont très faciles pour l'amateur débutant.

De plus, ces plantes ne sont pas très sensibles aux polluants, mais ce sera toujours mieux avec de l'eau propre.

De nombreux aquariophiles récifalistes, afin de reconstituer l'eau salée, utilisent des systèmes d'osmose inverse pour leur mélange artificiel de l'eau de mer. L'eau du robinet peut contenir du chlore (souvent en quantité excessive), des chloramines (pour chloramination), du cuivre, de l'azote, des phosphates, des silicates, ou de nombreux autres composés chimiques néfastes pour les organismes sensibles dans un environnement récifal.

Des contaminants tels que les composés azotés et phosphatés peuvent entraîner une croissance excessive d'algues, non désirée. Une combinaison efficace à la fois de l'osmose inverse et la déionisation (RO/DI en anglais, ne pas mélanger avec la désionisation qui concerne les gaz ionisés) est la plus populaire parmi les en aquariophilie récifale, et est préférée à d'autres procédés de purification de l'eau en raison du faible coût d'exploitation.

Par ailleurs, les sels enrichis synthétiques les plus modernes demandent un usage obligatoire d'eau osmosée en raison de leur composition chimique, les diverses qualités d'eau douce au robinet étant par trop aléatoires et inconnues. Ces récents sels synthétiques ne disposent pas de liants pour annuler les effets du chlore ou des chloramines de l'eau du robinet, afin d'éviter une accumulation de ces précipités.

Par définition, l'eau osmosée est privée de sels, elle est donc qualifiée d'eau douce, voir d'eau adoucie car son origine, du robinet, l'a vue perdre de nombreux éléments chimiques dissous. Osmoser de l'eau du robinet est donc un excellent moyen pour adoucir de l'eau. L'adoucissement de l'eau passe en effet par une diminution du titre hydrométrique, cette diminution amenant la dureté de l'eau osmosée à zéro.

Théoriquement, les GH et KH d'une eau ayant transité par une membrane d'osmose inverse et ne détenant ainsi plus d'autre molécule que les éléments chimiques H et O, et donc surtout pas de calcaire, sont nuls. C'est une première indication des qualités de l'eau osmosée : GH = KH = TDS = 0.

Elle constitue une base idéale dans un aquarium pour obtenir une eau sans nitrate ni phosphate. Cela implique aussi le dessalement de l'eau de mer employée en aquarium récifal pour le meilleur confort des poissons dans une eau exempte d'impuretés.

En outre, là où le chlore et les chloramines ont été trouvés dans l'eau, une filtration sur charbon (charbon actif granulaire si possible) s'avère nécessaire avant le passage dans la membrane, car la membrane d'osmose inverse en usage résidentiel utilisée par les récifalistes pourrait être rapidement détériorée en l'absence de pré-filtration.

Purification de l'eau potable

La purification d'eau potable en eau osmosée est couramment utilisée pour l'amélioration de l'eau pour boire et cuisiner, mais aussi en milieu hospitalier. De tels systèmes de purification comprennent généralement un certain nombre d'étapes :

  • un filtre à sédiments pour piéger les particules, y compris la rouille et du carbonate de calcium,
  • éventuellement, un second filtre à sédiments avec des pores plus petits, pour certaines matières dissoutes,
  • un filtre à charbon actif pour piéger les produits chimiques organiques et le chlore, qui va attaquer et dégrader en couches minces composites des particules arrêtées par les membranes d'osmose inverse,
  • un filtre à osmose inverse, qui est une membrane composite à film mince,
  • éventuellement, un second filtre à charbon pour capturer les produits chimiques non éliminés par la membrane d'osmose inverse,
  • éventuellement un rayonnement ultraviolet pour stériliser lampe tous les microbes qui peuvent échapper à la filtration par membrane d'osmose inverse,
  • souvent une cartouche filtre de déionisation pour supprimer les résidus de nitrates et phosphates.

Dans certains systèmes, le pré-filtre à charbon, avec une membrane de triacétate de cellulose, est utilisé. La membrane de triacétate de cellulose est sujette à la pourriture sauf si elle est protégée par de l'eau chlorée, tandis que la membrane composite à film mince est sujette à tomber en panne sous l'influence du chlore.

Dans les systèmes de membrane de triacétate de cellulose, un post-filtre à charbon actif est nécessaire pour éliminer le chlore du produit final, de l'eau.

L'eau osmosée est-elle potable et buvable ?

Est-il possible de boire l'eau osmosée ? La filtration de l'eau par osmose inverse élimine efficacement les contaminants dangereux et fournit de l'eau potable fraîche et pure. Alors pourquoi est-ce qu'il y a tant de négativité à ce sujet aux yeux du public ?

Si vous avez fait des recherches pour acheter un système de filtration pour vous et votre famille, vous avez sans doute des informations qui donnent une image négative de l'eau osmosée. Cela laisse penser que l'eau à osmose inverse est dangereuse ou, comme le suggèrent certaines publications, totalement "morte" et sans nutrition.

Aucune de ces conclusions n'est correcte, bien qu'il y ait quelques faits importants à connaître sur une eau totalement pure.

La vérité est que l'eau filtrée par osmose inverse est potable à 100 %, mais vous devez savoir quelques points avant d'installer un filtre sur le robinet de votre maison.

Même une eau du robinet bien régulée peut contenir des toxines nocives, des produits chimiques et d'autres contaminants susceptibles de mettre les enfants et les adultes en danger. Le filtrage de votre eau élimine efficacement le risque d'exposition au plomb, aux parasites, aux virus, aux herbicides, etc.

Malgré tous ses avantages, l'eau osmosée n'est pas parfaite. Il y a un inconvénient majeur qui est une source de négativité : elle est totalement purifiée. Bien que cela puisse sembler bon au début, ce n'est pas aussi bon que cela.

Puisque l'eau contient des centaines d'éléments nutritifs, certains d'entre-eux sont forcément bons pour la santé. En fait, l'eau contient des quantités saines de nombreux nutriments essentiels.

Cela laisse penser que l'eau osmosée n'est pas potable, ou du moins insuffisante.

Oui, l'eau osmosée ne contient pas beaucoup des nutriments essentiels dont vous avez besoin pour votre santé. Mais l'eau du robinet n'est pas forcément mieux lotie. La quantité de ces nutriments sains est en fait très faible.

En revanche, les contaminants sont beaucoup plus nombreux. Les nutriments en déficience peuvent facilement être compensés dans votre alimentation ou à partir de compléments alimentaires.

Un autre problème qui amène les gens à croire que l'eau osmosée n'est pas potable est que beaucoup affirment qu'elle est acide et pourrait causer des problèmes d'estomac. Le pH neutre de l'eau normale est de 7.

Lorsque l'osmose inverse élimine certaines impuretés, le pH peut descendre en dessous de 7, le rendant acide. Comme l'eau est plus pure, elle souhaite naturellement capter davantage de CO2 dans l'air, ce qui la rend plus acide lorsqu'elle se lie. Ne vous inquiétez pas, c'est parfaitement bien. Le niveau de pH reviendra à la normale lorsqu'il entrera en contact avec des aliments dans votre estomac.

En général, le pH baissera autour de 5,5, ce qui est beaucoup moins acide que les acides de votre estomac. Donc, si vous le buvez l'estomac vide, l'acide dans votre estomac est bien plus acide que l'eau que vous buvez. Cela signifie que cela n'aura aucun effet.

En conclusion, lorsque vous buvez un verre d'eau osmosée, vous buvez de l'eau dans sa forme la plus pure. Bien que l'eau osmosée ne soit pas parfaite, elle est parfaitement potable.

Vues : 1

Articles liés

L'eau douce

Définition L'eau douce a la caractéristique d'une faible teneur en sel, ce qui la rend apte au captage pour diverses utilisations, en particulier pour l'irrigation et l'approvisionnement en eau potable.…

Réponses

X