L'Atlantide de Platon

Considérée telle une fable issue de l’imagination du penseur, l'Atlantide trouva écho chez certains géologues et historiens qui crurent en une civilisation exceptionnelle attendant inlassablement au fond de l’océan que l’on perce enfin les secrets de son existence.

Platon philosophe, cosmologue et fondateur en -367 de l'Académie d'Athènes, raconta l'histoire détenue par son grand-père d'une Cité-État fascinante qui exista vers 9 500 av. J-C et qui fut le berceau de la civilisation bien avant l'Égypte.

Cette île immense qu’il situa dans ses "Dialogues", désigna d'après plusieurs scientifiques l’actuel détroit de Gibraltar qu'on appela dans l’Antiquité « Les Colonnes d’Hercule » en référence au célèbre héros de la mythologie grecque qui dans le cadre de ses 12 Travaux aurait utilisé sa force surhumaine pour ouvrir un passage au travers des montagnes afin de permettre la navigation ou au contraire d'après d'autres sources, de le rétrécir pour empêcher les monstres de l’océan de pénétrer en Méditerranée.

Dans ses œuvres, Platon présenta l'île à l'image d'un monde idyllique composé d'un groupe de royaumes circulaires entourés de fossés navigables et décrivit ses habitants comme de grands savants, infaillibles et pleins de ressources que Zeus lui-même témoin de leurs ambitions grandissantes et leurs excès d'orgueils et d'arrogances décida de les punir en provoquant un cataclysme qui les submergea au Xe millénaire avant notre ère.

Il ne serait donc pas surprenant que Solon le législateur qui instaura la démocratie à Athènes au VIe siècle av. J-C et Platon après lui surnommèrent cette île mythique « Atlantide » l'éponyme de son premier roi Atlas, fils de Poséidon Dieu grec des Mers et des Océans et d'où émana la dénomination de l'océan et du massif montagneux d'Afrique du Nord qui l'entoura.

L'existence de l'Atlantide et des Atlantes n'était pas unanime au sein de la communauté scientifique mais demeure aujourd'hui l'un des plus grands mystères de l'histoire fascinant avec la même ferveur explorateurs et historiens du monde entier et le moins qu'on puisse dire c'est qu'à mesure que le temps passe, les histoires épiques se transforment toujours en mythes et légendes.

Vues : 2

Articles liés

Réponses

X