L'art d'être Parent

👩🏾‍🍼 𝗝𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁❟ 𝘂𝗻 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 : ê𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁❟ 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗻é

Être parent, c’est inné. Les personnes qui partagent ce point de vue ont certainement raison. Sinon, quelle école a été créée pour acquérir les compétences de base de l’éducation des enfants ? Je n’en vois pas beaucoup dans notre environnement . Combien de parents y sont-ils allés ? Je ne sais pas.

Pourtant chaque jour, les parents éduquent les enfants. Ils découvrent, au fil de l’aventure, les clés du métier. Ils observent leur environnement pour copier les recettes qui marchent. Ils développent des systèmes de soutien en fonction de leur environnement.

Quand on a un enfant, on doit en prendre soin. Il n’est pas forcément question que l’on aille dans une école pour suivre des formations en la matière. Dans tous les cas, l’enfant est là, il n’attendra pas. Il est notre objet de travaux pratiques, même si l’on n’a pas reçu de cours théoriques.

Généralement, on devient parent en ayant des enfants, de ce fait, l’on pense qu’être parent est inné. On apprend en faisant et par conséquent, on commet parfois des erreurs. Erreurs qu’on peut corriger si l’on en a l’occasion. Généralement, les étapes passées sont difficilement rattrapables, car le temps passe et les enfants changent.

L’histoire qui va suivre vous fera certainement revoir vos copies sur le caractère inné de la fonction parentale.

Je me souviens de la naissance de ma première fille. Le simple fait de la tenir dans mes bras n’était pas du tout évident. Porter un être si frêle demande de l’accommodation : il m’a fallu apprendre.

J’ai également dû apprendre à lui donner son bain, à la nettoyer, à gérer ses pleurs, à interpréter ses réactions et même, à la nourrir.

Vues : 3

Articles liés

Réponses

X