La solution aqueuse : éclairez vous par la définition , les explications, les exemple et l'utilisation .

Définition

Une solution aqueuse est de l'eau qui contient au moins une substance dissoute. Les substances dissoutes peuvent être des solides, des gaz ou d'autres liquides. Pour être une vraie solution aqueuse, le mélange doit être stable.

Lorsqu'une substance est dissoute dans une autre, cela crée une solution. Une solution liquide est un mélange homogène formé d'un soluté dissous dans un solvant. Le soluté est la substance qui est dissoute, tandis que le solvant est le milieu de dissolution.

Des solutions aqueuses :

Solutions aqueuses

Une solution aqueuse est une solution dont le solvant est l'eau H2O. Dans une équation chimique, un nom d'espèce en solution aqueuse est symbolisé par (aq) (en indice). Ici, plusieurs béchers contiennent diverses solutions aqueuses.

Explications

Une solution aqueuse est une solution chimique dans laquelle le solvant est l'eau. Les solutés sont des molécules dissoutes et des ions entourés de molécules d'eau. Une solution aqueuse est indiquée en écrivant (aq) après une formule chimique. la solution aqueuse signifie simplement que quelque chose a été dissous dans l'eau pure.

Par exemple, une solution aqueuse de sel (NaCl, chlorure de sodium) dans l'eau est NaCl(aq) ou Na+(aq) + Cl-(aq). Il n'y a pas de Na touchant Cl lorsque NaCl est dissous. Le concept d'être dissous, au sens chimique, signifie que le sel s'est complètement désagrégé au niveau atomique. Autrement dit, les atomes individuels du sel sont totalement entourés d'eau. En revanche, une solution dans laquelle le solvant n'est pas de l'eau est appelée solution non aqueuse.

Tous les composés ioniques forment des solutions aqueuses, même s'ils sont très peu solubles. En effet, les composés ioniques, comme l'eau, sont des molécules polaires. Dans une solution aqueuse, lorsqu'il y a une molécule de soluté qui est grande par rapport à une molécule d'eau et qui est piégée entre des couches d'eau qui se déplacent à des vitesses différentes, ce soluté est également cisaillé.

✅ Les propriétés colligatives, comme la dépression du point de congélation et l'élévation du point d'ébullition, dépendent du nombre de particules dissoutes dans l'eau. Plus un composé se dissocie en ions ou plus sa concentration est élevée, plus il élève le point d'ébullition ou abaisse le point de congélation.

⭐ Pour un chimiste, toute substance se trouve dans l'un des 4 états de la matière. Les 3 bien connus sont : solide, liquide et gaz. Et, en chimie, une solution aqueuse est le 4ème état de la matière. Mais en physique, le 4ème état de la matière s'appellerait plasma.

Environ la moitié de toutes les expériences de chimie sont réalisées dans des solutions aqueuses ! Un exemple courant est une réaction acide-base.

⭐ La majeure partie de la planète contient de l'eau avec des choses dissoutes dans cette eau. Donc, en réalité, les solutions aqueuses sont une chose EXTRÊMEMENT courante, du moins sur la Terre, appelée la Belle Bleue. L'océan est de l'eau salée, ou du sel dissous dans l'eau. Donc l'océan est, techniquement parlant, une solution aqueuse. Au moins en cours de chimie...

Exemples

Les solutés ioniques et covalents se dissolvent dans l'eau et forment des solutions aqueuses. Voici quelques exemples de solutions aqueuses :

solution saline;

eau de mer;

vin;

vodka;

boissons au cola;

pluie;

solutions d'acide et de base d'Arrhenius;

thé sucré;

vinaigre;

urine.

Pour rappel, la dissolution est le processus par lequel les cristaux d'une molécule deviennent de plus en plus petits jusqu'à ce que la solution soit transparente.

Utilisations

Des solutions aqueuses telles qu'une solution saline en bouteille, de l'eau en bouteille et de l'eau du robinet peuvent être utilisées pour aider à éteindre un incendie en combinaison avec l'élimination des matériaux brûlants du patient.

Bien que des bassines d'eau ou de solution saline soient également parfois utilisées pour éteindre les incendies, les solutions en bouteille devraient être l'agent d'extinction préféré. En effet, certains bassins (par exemple, les bassins de suture) peuvent contenir des liquides inflammables, tels que l'alcool. S'ils sont utilisés par erreur, ces liquides pourraient augmenter de manière explosive un incendie.

Systèmes aqueux

Les solutions aqueuses de copolymères séquencés ioniques ont été largement étudiées. La solubilité dans l'eau offre des applications potentielles dans tous les domaines où l'eau joue un rôle important, comme les domaines biomédicaux. La nature polyélectrolyte de la couronne offre une large gamme de morphologies qui peuvent être étudiées par des changements de paramètres physiques tels que la température et la force ionique à des paramètres chimiques tels que le pH et des additifs qui peuvent se lier spécifiquement aux groupes ioniques dans le bloc corona, ou plastifier le noyau.

Certains des premiers cas de micellisation ont été étudiés à l'aide d'expériences de viscosité dans lesquelles il a été noté que de très faibles concentrations de polymère (0,01 %) dans l'eau pouvaient provoquer des augmentations drastiques de la viscosité. De plus, la diffusion de la lumière et d'autres méthodes ont suggéré que les principales espèces en solution devaient être des micelles. Depuis ces premières observations, d'autres techniques ont fourni de nombreuses informations sur le comportement de ces micelles.

La force ionique et le degré de dissociation dans le polymère auront une forte influence sur la conformation des chaînes polymères dans la couronne de la micelle.

Solutions non-aqueuses

Des exemples de solutions non aqueuses comprennent toutes les solutions dans l'huile, l'hexane, le benzène, le toluène ou d'autres solvants qui ne sont pas de l'eau. Lorsqu'une substance se combine avec de l'eau et forme un mélange mais ne se dissout pas, une solution aqueuse ne se forme pas. Par exemple, mélanger du sable et de l'eau ne forme pas une solution aqueuse.

La plupart des carbonates, hydroxydes et sulfures sont insolubles et ces composés particuliers ne font pas exception aux règles de solubilité. Certains produits ne sont pas miscibles et ne peuvent pas former de solution aqueuse.

Vues : 1

Articles liés

Avide

Nom générique des corps capables de donner des protons.   L'acide chlorhydrique HCl, l'acide acétique CH3CO2H, l'acide phosphorique H3PO4, un grand nombre d'espèces chimiques hydrogénées…

Réponses

X