Hygiène de nuit, mode d’emploi

Au moment du coucher, veillez à l'agencement de votre chambre. La pièce idéale est plongée dans l'obscurité et relativement fraîche, pas plus de 19°C. Un lit confortable selon vos critères (le matelas se change tous les dix ans), et surtout pas d'animaux de compagnie qui pourraient vous réveiller la nuit ! Pour faciliter l'endormissement, choisissez un rituel agréable : un bain parfumé, une tisane, une musique… Et surtout, allez au lit quand vous avez sommeil, pas parce que c'est l'heure. Pour cela, soyez à l'écoute de votre corps, bâillements, paupières lourdes…

 

 

À lire aussiDurant le sommeil, notre cerveau ouvre des petites fenêtres de connexion sur le monde extérieur

 

Enfin, que faire si l'on se réveille la nuit ? Surtout, éviter le cercle vicieux qui associe ruminations et quête anxieuse du sommeil. Mieux vaut sortir de votre lit pour une pause éveillée et calme dans un fauteuil, puis y retourner quand vous aurez à nouveau envie de dormir. Autre conseil : quelques exercices de relaxation en se concentrant sur sa respiration, ou bien en passant en revue chaque partie du corps (body scanning).

 

Le menu : des pâtes… et au lit !

Même si le jeûne intermittent est à la mode, se priver de nourriture le soir n'est pas forcément une bonne idée : le risque est de se réveiller en pleine nuit tiraillé par la faim. Surtout pour toutes les personnes souffrant de troubles du sommeil. En sens inverse, un repas trop copieux et tardif est à déconseiller surtout s'il est arrosé de boissons alcoolisées. Sa digestion fera monter la température du corps, ce qui est contre-indiqué pour un sommeil de qualité. Optez plutôt pour un repas riche en glucides (pâtes-sauce tomate) qui favorise la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine.

Vues : 1

Articles liés

Réponses

X