HISTOIRE :UN ANCIEN MYSTÈRE RÉSOLU

L'un des plus grands mystères de l'archéologie a été révélé. Nous connaissons désormais l'emplacement du lieu géographique que le philosophe Platon appelait "l'Atlantide". Géographiquement, il se situe en Afrique du Nord. En fait, des images satellites ont révélé qu'il y a plus de 10 000 ans, une "île géante" s'est formée à cet endroit. Plus tard, en raison du changement climatique et de l'assèchement du Sahara, les eaux autour de l'île se sont asséchées et elle s'est confondue avec ce que nous appelons aujourd'hui le "désert du Sahara". Cette description près des "piliers d'Hercule", ou détroit de Gibraltar, coïncide avec ce que Platon décrit comme l'"Atlantide".
...
L'article de la revue "Nature", daté du 10 novembre 2015, intitulé "Les périodes humides africaines ont déclenché la réactivation d'un grand système fluvial au Sahara occidental", signé par C. Skonieczny parle d'"un grand système fluvial au Sahara occidental, qui puise ses sources dans les plateaux du Hoggar et du Sud Atlas en Algérie". L'article parle donc d'un fleuve géant appelé Tamanrasett, aujourd'hui asséché, qui prenait sa source dans les montagnes de l'Atlas et coulait à travers toute l'Afrique du Nord-Ouest, se jetant dans ce qui est aujourd'hui la Mauritanie (vous trouverez ci-joint une photo de ce fleuve, tel que dessiné par les chercheurs).
...
La "vallée fluviale" de la Tamanrasset était large d'environ 90 km. L'embouchure de ce fleuve, aujourd'hui située sous la mer, était large de 400 km ( !!) C'était un "monstre" comparable à l'Amazone, si grand qu'en de nombreux endroits il est impossible de le distinguer de la mer. Imaginons un observateur au niveau du sol : comment saurait-il qu'il s'agit d'un fleuve ou d'une mer, si la côte opposée se trouve à 90 km ? A part la salinité de l'eau, rien (mais on ne sait pas si les anciens auraient compris cette différence). Le méga-fleuve Tamanrasett entourait donc une grande région d'Afrique du Nord qui ressemblait à une île géante. C'était pendant la dernière période humide africaine, entre 14 500 et 7 000 ans, ce qui correspond exactement à la période indiquée par Platon.
...
Peut-on vraiment qualifier cette terre d'île ? Au sens grec du terme, la réponse est "OUI". Nous savons tous ce qu'est le Péloponnèse, l'une des régions les plus importantes de Grèce. Or, le Péloponnèse a exactement la même conformation géographique que le "Pays de l'Atlas". Il s'agit d'une "quasi-île", reliée au continent par un petit "isthme". Que signifie le terme "Péloponnèse" ? Le mot vient du grec Πέλοπος νῆσος (Pelopos Nesos), qui signifie "île du Péloponnèse". Il s'agit là d'une preuve convaincante que pour les Grecs de l'Antiquité, une "quasi-île" comme le Péloponnèse pouvait être considérée comme un νῆσος, ou "île". Il n'est donc pas surprenant que Solon, et après lui Platon, aient appelé la "quasi-île" du mont Atlas, ou Atlantide, par νῆσος, ou NESOS, un terme que nous traduisons par île au sens moderne du terme.
...
Mais cela soulève d'autres questions importantes. Pourquoi Platon nous dit-il que cette "île" a sombré ? Y a-t-il vraiment eu une guerre entre l'Atlantide et Athènes ? La civilisation de l'Atlantide était-elle vraiment aussi avancée que certains le prétendent ?
...

Vues : 7

Articles liés

Réponses

X