Eumetazoa

Définition

Eumetazoa qui groupe les eumétazoaires, est considéré comme un sous-règne de Animalia, les métazoaires. Un eumétazoaire possède des neurones, une véritable organisation tissulaire et présente même un développement embryonnaire. Les deux embranchements notables des eumétazoaires sont les bilatéraliens et les cnidaires.

La phylogénie de Eumetazoa :
Metazoa (arbre phylogénique des eumétazoaires)
Le clade Eumetazoa comprend tous les animaux, à l'exception du phylum Porifera. Une caractéristique commune à tous les eumétazoaires est la présence de véritables tissus.

Explications

Si Metazoa comprend à la fois Eumetazoa et Parazoa, Eumetazoa exclut Parazoa. Eumetazoa représente le groupe le plus large au sein de l'arbre évolutif animal. Il comprend tous les animaux sauf Porifera.

Les caractéristiques des eumétazoaires comprennent de véritables tissus organisés en couches germinales, la présence de neurones (avec un système nerveux) et un embryon qui passe par un stade gastrula. Des regroupements de cellules similaires remplissent des fonctions spécialisées dans le corps.

 Eumetazoa (ou anciennement Gastraeozoa) est un sous-règne (ou clade) constitué d'un groupe monophylétique très bien défini, à l'exception des Placozoaires (Trichoplax) et des cténophores. Des études morphologiques et moléculaires plus récentes suggèrent que Trichoplax est le groupe frère de Neuralia (Cnidaria + Bilateria). La plupart des études moléculaires placent les cténophores dans les métazoaires basaux ou dans diverses autres positions basales. Les eumétazoaires se distinguent par leurs épithéliums caractéristiques, qui ont des cellules polarisées reliées entre elles par des jonctions cellulaires et reposent sur une membrane basale contenant diverses molécules structurelles, notamment des collagènes, des fibronectines et des protéoglycanes. Comme pour les éponges, l'ontogenèse des eumétazoaires commence à partir du zygote en passant par divers stades embryologiques et larvaires avant d'atteindre l'âge adulte. Le nouveau concept de l'évolution animale précoce postule que les eumétazoaires sont issus d'un organisme ayant un cycle de vie de type spongieux, plus précisément d'un ancêtre de type homoscléromorphe.

 L'avènement de la systématique phylogénétique moléculaire, en particulier de la fin des années 1980 à la fin des années 1990, a commencé à apporter des éclaircissements sur les principales caractéristiques de la phylogénie des métazoaires. Certaines hypothèses de longue date sur les relations étaient étayées par des données génétiques, tandis que d'autres se sont révélées peu étayées.

Parmi les nombreuses innovations accompagnant l'évolution précoce des métazoaires, la plus révolutionnaire fut probablement l'apparition d'eumétazoaires issus d'ancêtres de type porifère. Il existe de solides arguments, sinon encore irréfutables, en faveur de la reconnaissance des Porifères comme paraphylétiques, de sorte que les éponges à squelette calcaire (calcisponges) sont plus étroitement liées aux eumétazoaires (cténophores, cnidaires et triploblastes) qu'aux éponges à squelette siliceux (silicisponges : Démosponges et hexaactinellidés). Si tel est le cas, alors la présence d'un système de canaux hydriques et de choanocytes sont des caractères primitifs partagés des métazoaires et non des caractères dérivés partagés des Porifera.

Ainsi, en raison de contraintes de conception, le dernier ancêtre commun des calcisponges + eumétazoaires et métazoaires aurait été limité à un régime alimentaire composé de picoplancton de la taille d'une bactérie et de carbone organique dissous. Ce n'est qu'avec l'acquisition d'un système nerveux et d'un intestin eumétazoaire que les animaux ont commencé à se nourrir d'eucaryotes, une habitude établie (au plus tard) chez le dernier ancêtre commun des cnidaires et des bilatériens. Les éponges sont effectivement paraphylétiques dans l'évolution d'Eumetazoae (les divergences calcisponge/eumétazoaire et cnidaire/bilatérien).

Vues : 1

Articles liés

Le règne Animalia

Définition Le règne Animalia désigne les animaux, les métazoaires au sens général. Animalia ne contient ni les procaryotes (règne Monera : bactéries), ni les protistes (règne Protista : eucaryotes unicellulaires). Tous les membres d'Animalia sont multicellulaires et hétérotrophes. Ils dépendent directement ou indirectement…

Une monilophyte

Définition Une monilophyte Monilophyta est un clade (groupe monophylétique) de plantes vascularisées comprenant des fougères (ptéridophytes avec mégaphylles ou ptérydophytes Pterophyta) et les familles des…

Réponses

X