ELLE ÉTAIT FEMME, NOIRE ET BELLE

...
Le Sphinx de Ginza ne représente pas un pharaon, mais une belle reine noire. Comment le savons-nous ? Si nous analysons un visage typique d'Afrique centrale ou d'Afrique du Sud de profil, nous constatons que le menton atteint généralement une projection moyenne de 29 - 30 degrés (mais il ne s'agit pas d'une règle sans exception, car des variations existent dans chaque groupe ethnique). Dans un visage occidental typique, en revanche, cet angle est d'environ 14 à 20 degrés.
...
Vue de côté, la projection du Sphinx se situe précisément entre 29 et 30 degrés. Le visage actuel du Sphinx provient donc d'Afrique centrale, ou d'Afrique du Sud. Le "modèle" ou "mannequin" original avait donc la peau noire.
...
Le vote du Sphinx n'était pas un visage privé, mais un visage public. Le fait que le visage du Sphinx soit clairement africain signifie que la présence "africaine" était connue et acceptée dans toute l'Égypte à cette époque. À qui correspondait cette "présence africaine" reflétée par le Sphinx ? Selon les historiens, la période de la 25e dynastie est connue comme la dynastie des "pharaons noirs". En fait, entre 780 et 656 avant J.-C., une série de pharaons nubiens (selon d'autres, ils étaient éthiopiens) sont montés sur le trône. Il s'agissait d'un groupe de souverains de descendance nubienne issus des prêtres d'Amon qui avaient été exilés de Thèbes au début de la 22e dynastie.
...
Le visage du Sphinx représente-t-il un homme ou une femme ? Tout porte à croire qu'il s'agit d'une femme. Tout d'abord, nous devons nous rappeler que le visage précédent était celui de la "déesse Maat". Peu de pharaons auraient osé profaner le temple d'une déesse en substituant son visage à celui de la déesse. Il est beaucoup plus probable qu'ils aient proposé une sorte de "version noire" de la déesse Maat, ou une autre divinité féminine. Elle était donc une sorte de "déesse noire" ou de "reine noire".
...
De plus, nombreux sont ceux qui voient dans les traits délicats du Sphinx le visage d'une femme. Enfin, il ne faut pas oublier que tous les Sphinx grecs avaient le visage d'une femme. Il n'y a donc aucun argument, vraiment aucun, pour penser que le visage réel du Sphinx était celui d'un homme.
...
D'autres aspects "non divulgués" du Sphinx de Gizeh se trouvent dans le livre :
Le Sphinx et la Déesse Noire

Vues : 1

Articles liés

Réponses

X