AGROBUSNESS : l'une des races les plus prolifique d'Afrique

Cette chèvre doit être une championne !!!

Elle a mis bas 6 petits, 4 chevreaux et 2 chevrettes. Quelle race ? Elle parait plus grande que la Chèvre rousse de Maradi (dont certaines sont de pelage noir), mais elle semble plus petite que la Chèvre du Sahel dont le pelage est de couleur variable (noir, blanc, roux, etc.), le plus souvent tacheté. A priori, nous penchons pour une métisse mais les spécialistes pourront donner leur avis.

Six petits c’est bien mais … il faut voir son parcours : première mise bas 3 petits, seconde mise bas 4 petits, troisième mise bas 5 petits, et celle-ci 6 petits, soit une progression régulière. La progression du nombre de petits (la taille de la portée pour les spécialistes) avec le nombre de mise bas a déjà été signalée pour la Chèvre rousse de Maradi.

L’heureuse propriétaire de cette chèvre est une dame du village Chazoumalia dans la commune de Bangui (Région de Tahoua) selon les informations de Monsieur Ibrahim Harouna. Ce dernier a appris ces naissances, a pris sa moto et a fait une heure de trajet pour aller vérifier cette information. Il a partagé les photos sur un des groupes WhatsApp des producteurs de Tahoua.

La propriétaire a déclaré que, pour les portées précédentes, la mère n’a pas eu de difficultés pour nourrir tous ses petits. La prolificité (nombre moyen de petits par portée) est un caractère héréditaire chez la chèvre, mais il est également influencé par des facteurs environnementaux. Ces petites sont peut être à garder pour la reproduction, en espérant qu'ils héritent du caractère de la prolificité de leur mère.

Vues : 1

Articles liés

La mère courage. Le lendemain d'un jour d'orage,On l'a trouvée sur le rivage,Un sourire sur son beau visage,Les yeux perdus dans les nuages... On l'appelait…

Réponses

X