À quoi sert la tuyauterie industrielle ?

Les chantiers de tuyauterie industrielle ont pour rôle la mise en place de systèmes d’accompagnement de fluides. Pour cela, différentes conditions de services sont étudiées. Par ailleurs, on distingue l’activité de tuyauterie industrielle de la chaudronnerie.

Rôle et enjeux

Les acteurs de la tuyauterie industrielle interviennent pour mener à bien la conduite d’un fluide (un gaz ou un liquide) d’un appareil à un autre ou vers un lieu de stockage.

L’activité peut également servir à accompagner un fluide d’un réservoir à un autre appareil au cours d’une activité de fabrication ou de transformation d’un produit.

Sur tous les chantiers de tuyauterie industrielle, l’un des enjeux et qui constitue le travail des acteurs de la tuyauterie industrielle, va être de concevoir un programme qui résiste aux conditions de service.

Les conditions de services peuvent être d’ordre :

  • de pression (haute et basse pression)
  • de température
  • de poids

Les enjeux vont par exemple d’être de conduire un fluide sans constater une perte thermique ni une perte de charges (hydrodynamique).

On demande aussi aux systèmes de tuyauterie d’être étanches ou de résister à l’oxydation en milieu ambiant.

Il s’agit aussi de bien comprendre les risques liés aux produits chimiques véhiculés à l’intérieur des tuyauteries.

Exemple d’ouvrages réalisés en tuyauterie industrielle

Dans un cadre industriel, l’activité va consister à installer et monter des éléments chaudronnés en prenant en compte les conditions de sécurité sur un chantier et de l’enceinte de travail.

Ce sera par exemple : la conception et la fabrication de tubes de différents diamètres pour la conduite d’un gaz. Cela peut être aussi la mise en place d’opérations d’entretien et de maintenance des équipements installés sur un lieu donné.

Bien entendu, il faut effectuer des calculs de dimensionnement au préalable pour réaliser des ouvrages en tuyauterie industrielle.

La chaudronnerie, composante de l’activité de tuyauterie industrielle

La chaudronnerie et la tuyauterie industrielle sont souvent confondues. Et pour cause, ces deux activités sont complémentaires.

La tuyauterie industrielle consiste à installer et faire fonctionner les réseaux de tuyauterie. Une grande partie de l’activité est aussi tournée vers la maintenance de ces éléments.

La chaudronnerie tuyauterie, en revanche, consiste à fabriquer des pièces. On peut retrouver les deux métiers en binôme sur un projet industriel.

Vues : 1

Articles liés

Réponses

X